Le mois de juillet est là, et les vacances vont vite arriver!!

Il est temps de préparer mes petites listes de tout ce que nous ne devrons surtout pas oublier dans la valise pour les enfants, que ce soit pour le week-end ou la semaine.

Ce premier article est consacré à ma boite à pharmacie idéale. En effet, pour moi, c’est le plus important après les doudous et la tétine :). Avec des enfants, nous ne sommes jamais à l’abri de petits bobos, et il faut être paré à toutes les situations, peut importe le lieu et l’heure. Et après plusieurs séjours avec mes 2 loulous, j’ai identifié les essentiels que je n’oublie plus et qui sont toujours dans notre boite à pharmacie de voyage. Et en bonne accro aux listes, je vous ai préparé une check-list à télécharger au format PDF en fin d’article, pour ne rien oublier le jour du départ 😉

A noter que c’est une liste tout à fait personnelle. Les marques citées ci-dessous sont celles que j’utilise car elles conviennent à mes enfants. Vous pouvez bien évidement adapter cette liste en fonction des marques qui correspondent à votre enfant, ou demander conseil à votre pharmacien.

 

  • Doliprane (en sirop ou en suppositoire): ce médicament sert à beaucoup de maux: fièvre et douleurs dentaires en priorité. Même en été on n’est pas à l’abri des maladies. De plus, chez les petits de moins de 3 ans, la fièvre est parfois soudaine et sans symptôme. Le coup de chaud peut également être à l’origine d’une poussée de fièvre, les tout petits n’ayant pas encore un système de régulation de la température au point.

 

  • Antidiarrhéique et solution de réhydratation (type Smecta, Ultra Levure et Adiaril): la chaleur et le soleil qui tape sur la tête peut donner des coups de chaleur ou insolation (d’où l’importance des chapeau en prévention et de se tenir à l’ombre au maximum), ce qui entraîne de la diarrhée. Les petits sont fragiles et peuvent y être très sensible. Dans mon cas, je n’hésite pas à donner du Smecta à la première diarrhée. Si cela contenu et que cela s’aggrave, je vais à la pharmacie demander conseil, mais j’ai toujours de l’Ultra Levure et de l’Adiaril en complément au cas où.

 

  • Arnica en gel et en granule homéopathique: j’ai un petit cascadeur à la maison, donc l’arnica on connait! J’ai toujours du gel à la maison, et les granules dans mon sac, très pratique quand on est en ballade.

 

  • Kit anti-moustiques (lotion, bracelet…) et lotion apaisante contre les piqûres: les petits sont souvent les cibles privilégiés des moustiques, et malgré la prévention, ils ne sont pas à l’abri des piqûres, et donc de se gratter jusqu’au sang. Mieux vaut donc les soulager avec de la lotion.

 

  •  Lotion apaisante contre les coups de soleil: en bons parents, vous avez bien évidement tartiné votre enfant de crème solaire indice max, ou bien vous l’avez gardé à l’ombre, à l’abri du soleil. Oui mais voilà, les petits bougent, ils vont dans l’eau, leur peau est toute blanche et un jour le ciel était tout couvert donc vous n’avez pas mis de crème… bref, tout un tas de raison qui font qu’un enfant peut attrapé un coup de soleil malgré toutes les précautions prises. La lotion permettra d’apaiser la sensation de chaud, et de réparer la peau.

 

  • Des pansements: j’en prends de touts types et de toutes dimensions, de préférences waterproof pour la piscine ou la mer, et des spéciaux anti-ampoules. Pendant les vacances, on marche plus que le reste de l’année, avec la chaleur, les pieds transpirent, et les maux aux pieds sont fréquents.

 

  • Désinfectant type Biseptine et compresses stériles: utile pour nettoyer tous les bobos (écorchures, coupures, éraflures, ampoules…)

 

  • Un thermomètre: lié au premier point, pour bien vérifier la température en cas de doute

 

  • Un coupe ongles: avec l’été les petits petons sont dehors et les ongles s’arrachent facilement. Idem pour les mains qui traînent partout. Alors un coupe ongles et très utile pour éviter qu’un ongle cassé ne se transforme en panari.

 

Cela parait beaucoup, mais cela représente vraiment l’essentiel de ce qui peut arriver à un enfant. Et cela tient dans une petite boite. Bien sûr vous pouvez également ne rien prendre et passer à la pharmacie en cas de besoin. Mais un jour, le problème arrivera le dimanche, ou la nuit, et avoir ce minimum vital vous évitera bien du stress. De plus, tout ces éléments peuvent être utiles aux adultes.

Télécharger la check-list: LesEssentiels_FamilyZout_CHECK LIST_BoiteAPharmacie