Pour la plupart d’entres nous, grandes vacances riment avec longs trajets en voiture. Cela se traduit inévitablement par:

  • l’impatience des enfant qui répètent toutes les 10 secondes « Pffff…. Mais c’est quand qu’on arrivent »,
  • l’énervement des parents qui, fatigués de répondre illassablement « Bientôt mon chéri, il faut être un peu patient tu sais, c’est long d’aller à la mer », et qui approchant du but, se trompent de route,
  • avec en prime le GPS qui s’en mêle en indiquant des routes qui n’existe pas (et c’est du vécu :))

C’est bon? Vous visualisez bien la scène hein? 😉

boy-1528150_1920

Jusqu’à présent, nous cherchions des destinations qui ne représentaient pas plus de 3 h de route pour y aller. Mais il nous arrive aussi d’avoir des événements familiaux par exemple, où nous avons jusqu’à 6 h de route. En fait, peu importe la durée, le voyage reste une épreuve difficile pour toutes les familles, comme si la vie nous disait « il faut se battre pour profiter de ses vacances!!! »

Voici quelques une de mes astuces pour rendre le trajet plus facile, avec en bonus, une liste imprimable du nécessaire à emporter en voiture pour les enfants (utilisable peut importe le moyen de transport :)):

  • Pour commencer, (et lorsque nous avons le choix d’heure d’arrivée dans la location), nous préférons partir à l’heure de la sieste, celle du matin quand les enfants étaient plus petits, et maintenant celle de l’après midi. Notre grand peut facilement dormir 3 h d’affilée. Le plus petit dépasse rarement les 2 h. Mais c’est toujours ça de pris 🙂

 

  • J’ai toujours à boire et à manger. C’est important de pouvoir manger ou boire surtout lorsqu’on approche des heures des repas et que l’on souhaites avancer. Et ça permet aux enfants de se poser un peu. Donc on n’oublie pas la petite gourde (plus facile et pratique), les petits biscuits et compotes en gourde. On évite les barres chocolatés qui peuvent fondre ou les gaufrettes qui font des miettes partout. Dans tous les cas, vous pouvez prévoir des lingettes nettoyantes ou des mouchoirs en papier au cas où.

 

  • Pour tout les trajets de plus de 3 h, il faut s’arrêter le plus souvent possible. La règle s’est de s’arrêter toutes les 2 h. C’est nécessaire pour que les enfants puissent se défouler, se rafraîchir, aller aux toilettes ou qu’on leur change la couches, mais c’est également utile pour les parents qui ont besoin de se détendre et de s’aérer, pour que vacances ne rime pas avec accident!

 

  • Je prévois un sac avec les jouets préférés du moments. Vous pouvez aussi acheter un nouveau jouet, même petit et pas cher… et l’offrir juste au moment de partir ou alors quand la route devient vraiment longue. Les enfants se lasse vite et recevoir quelque chose de neuf les rendent toujours heureux et cela peut facilement les occuper pendant 1 h.

 

  • Vous pouvez également penser à des livres, albums de coloriage ou gommettes. Attention tout de même au mal des transports.

 

  • Pour les plus grands, vous pouvez investir dans un lecteur DVD ou une tablette. A consommer avec modération bien sûr. Mais cela rendra le trajet plus facile (et n’oubliez pas les DVD ou une clé USB bien remplie ;)).

 

  • Enfin, ce qui peut être super sympa, c’est de faire des jeux tous ensemble. Nous on joue à faire la course avec les autres voitures, comme si nous étions Flash MacQueen sur un circuit. Mon grand adore! Ou alors, on joue au premier qui voit une voiture d’une certaine couleur, ou bien à « Ni oui ni non ». A vous d’avoir de l’imagination et d’inventer vos jeux. Sinon voici un article qui donnent différentes idées avec indication de l’âge: 25 idées de jeux pour occuper les enfants en voiture AVEC RIEN ! sur le site Les Dégourdis.

Et voici 2 autres articles pour compléter:

CheckListEnvoiture

Télécharger la check-list: LesEssentiels_FamilyZout_CHECK LIST_SurLaRouteDesVacances