Centre culturel comprenant la médiathèque et la ludothèque d’Odyssud.

Où?

Blagnac (31700 – Haute Garonne)

Pour + d’infos:  

Site officiel de la Médiathèque/Ludothèque Odyssud


La family a testé… et approuvé 🙂

Voici un lieu culturel très riche et bien adapté pour une sortie en famille, même avec les plus petits.

J’y suis allée par curiosité, et finalement, j’y ai pris un samedi les 2 loulous pour profiter ensuite du parc Odyssud.

Le point positif: l’inscription pour le prêt de livres/CD/magazines/jeux est gratuite  pour les enfant de moins de 18 ans, même les non blagnacois. De plus, pas besoin de documents (justificatif de domicile, pièce d’identité…) pour s’inscrire. C’est donc très pratique et accessible à tous.

La médiathèque:

Elle a un fond bien fourni pour tous les âges, avec des catégories et des thèmes de lectures variés. Le lieu a été pensé pour la consultation sur place avec plusieurs espaces lectures (poufs, canapés, chaises et tables) chez les plus grands. Un coin est réservé aux touts-petits, avec des tapis de sol, des livres cartonnés et quelques jeux adaptés. Des ordinateurs sont à disposition et donnent accès à Internet et à des jeux grâce à la carte d’inscription… Lors de l’inscription vous pouvez autoriser ou non vos enfants à y accéder.

La ludothèque:

Après avoir emprunté quelques livres pour le plus grand, nous sommes parti à la découverte de la ludothèque.  Je n’étais jamais allée dans une ludothèque. Je connaissais le principe bien sûr, mais je n’en avais jamais eu à proximité de chez moi. J’ai donc découvert ce lieux avec grand plaisir, idem pour les enfants. Cette ludothèque se divise en 2 espaces:

  • le premier est dédié aux jeux de plateau. Tous les jeux sont rangés par thèmes (jeux d’adresse, jeux de classement, jeux de course etc). Ils sont tous accessibles pour jouer sur place mais ne sont pas tous empruntables. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, du classique Force 4 aux jeux plus récents et plus complexes comme Catan.
  • le second est réservé aux plus petits. Il s’organise autour de tapis de jeux, d’une petite maison en bois et d’un espace dédié aux bébés avec tapis de sol et hochés. De même que dans le premier espace, les jeux sont classés par thème (jeux d’imitations, jeux de construction…) et ils sont tous accessibles pour jouer sur place ou pour emprunter.

Nous sommes restés plus d’une heure dans la ludothèques. Les enfants se sont éclatés. Ils ont pu accéder à pleins de jeux nouveaux, nous avons joué avec le plus grand à des jeux de société. Ce que je trouve vraiment top c’est d’avoir des nouveaux jeux à la maison toutes les 3 semaines! comme ça, on ne stocke pas, et lorsqu’ils se lassent, (en général au bout de 3 jours :)) on ramène et on emprunte quelque chose de nouveau.

Blagnac la médiathèque et ludothèque d'Odyssud permettent de passer un bon moment en famille. Sortie en famille culturelle.

Jeux empruntés à la ludothèque