Une presqu’île qui vit au rythme de l’océan, pour des vacances en famille ressourçantes.

Où?

Fouras-les-Bains (17450 – Charente-Maritime)

Pour + d’infos:

Site de l’office de tourisme de Fouras-les-Bains


La family a testé… et approuvé 🙂

Pour ces vacances, nous voulions continuer à explorer la côté atlantique, et surtout nous voulions de la nature. De plus, cela faisait longtemps que je voulais visiter les îles d’Oleron et de Ré. Du coup, Fouras était bien placé pour ça.


Un peu de géographie

 

Fouras-les-Bains ou simplement appelée Fouras, est une presqu’île située dans le département de la Charente Maritime en Nouvelle Aquitaine. Cette ville est située au cœur des lieux touristiques de la Charente avec à l’ouest, l’île d’Oléron et l’île d’Aix, à l’est Rochefort, au sud, Royan et au nord, La Rochelle et l’île de Ré.

L’intérêt touristique de Fouras réside principalement dans le très célèbre Fort Boyard au large de la presqu’île, mais également pour ses cabanes de pêcheurs qui se jette dans la mer et qui donnent des images magnifiques en particulier au moment du coucher du soleil.


Petite visite de la ville

Le centre ville est petit, principalement organisé autour d’une grande rue commerçante, la rue de la Halle, où vous trouverez tout le nécessaire pour les besoins quotidiens ou pour rapporter des souvenirs.

Au milieu de cette rue commençante, se trouve le marché et sa halle aux poissons où vous pourrez trouver du poisson et des crustacés frais, des huîtres bien sûr! avec dégustation sur place possible.

Dans le marché, vous pourrez acheter vos fruits et légumes et des produits locaux comme la fleur de sel cultivée dans les marais salants de la région. Vous y trouverez également des traiteurs proposant des plats traditionnels des vacances en bord de mer: du poulet rôti avec ses pommes de terre (notre petite tradition familiale :)), des calamars farcis, des paellas, et des plats plus exotiques (vietnamien, chinois…).

Nous avons testé la paella d’un traiteur situé à l’extérieur du marché, de l’autre côté de l’entrée principale. Elle était délicieuse, le chorizo était trop bon et bien piquant. La part est à 8€ + 1€ par gambas. Le tout bien fourni. Nous avons pris 2 parts et nous y avons mangé à 4, les enfants mangeant principalement du riz et du poulet.

Dans cette rue, se trouve également des petites boutiques. Voici celles qui ont retenues mon attention:

  • La boutique Panama qui propose de jolis objets déco autour du thème de la mer (affiches et décorations murales, art de la table, sacs à l’effigie de Fouras, bougies, coussins…)
  • La boutique de la créatrice plasticienne Lucie Costes sur la place du marché. Elle crée des objets déco sous la marque des Sardines Solidaires. Elle travaille la céramique, recycle d’autres matériaux et fait également du graphisme. Elle vendait des objets d’autres créateurs et j’ai craqué pour un petit tableau sur le thème de la mer, fait par la créatrice Marie Colignon sous la marque Métoile. Il va parfaitement dans la chambre de mon petit chouchou 🙂
  • La boutique de la marque Kidikado. C’est une belle trouvaille! Cette marque fabrique des habits qui grandissent avec les enfants. En plus, c’est Made in France! J’y pense pour un prochain cadeau de naissance 🙂

En sortant du centre, longez l’océan, du Fort Vauban (Article à venir) à la pointe de la Fumée. C’est le bout de la presqu’île. C’est ici que vous trouverez les ostréiculteurs, avec leur boutique pour de la vente directe ou de la dégustation sur place. Et c’est également le point de départ pour les croisières vers le Fort Boyard et l’île d’Aix.

Enfin, une chose que j’adore observer et prendre en photo lorsque je visite une ville, c’est l’architecture des maisons. En particulier au bord de l’océan, je trouve qu’elles ont toujours un côté classique british, style manoir. Voici un petit florilège des maisons qui m’ont marquée:


activity-kids-friendly

Les activités les + kids friendly de Fouras

A proximité:

  • Evidemment, la plage! Fouras a de très belles plages aux quatre coins de la presqu’île. Nous étions logés à côté de la plage sud qui avait l’avantage de ne pas être surpeuplée. Le petit plus sont les arbres vers le centre de la plage qui permettent de bénéficier d’ombre.  A noter que la marée descend très vite et laisse la place à la vase. Ce qui est très sympa pour aller chercher les coquillages et les crabes. Par contre, elle remonte aussi très vite. C’est dangereux, et il faut faire très attention avec les enfants. Heureusement la plage est surveillée.
Fouras les bains en Charente Maritime, pour vacances en famille au bord de l'océan. Plage sud

Plage sud le matin

  • En centre ville, sur la place du marché, il y a un petit manège ancien. Il y a également une fête foraine sur la plage Nord. De quoi passer une bonne soirée avec les enfants.
Fouras les bains en Charente Maritime, pour vacances en famille au bord de l'océan. Place du marché

La place du marché

  • Le Club des Dauphins est un club pour enfants de 3 à 16 ans, situé sur la plage sud, avec possibilité d’inscrire son enfant à des cours de natation et d’accéder à des jeux gonflables.
Fouras les bains en Charente Maritime, pour vacances en famille au bord de l'océan. Club de jeux pour enfants

Club de jeux pour enfants sur la plage sud de Fouras-les-Bains

  • Une balade en bateau avec la compagnie les Croisières Fourasines. Vous pourrez voir de près le fameux Fort Boyard… l’attraction du coin à ne pas louper! (Article à venir). La compagnie propose aussi une escale pour la journée sur l’île d’Aix. Le tour de l’île se fait en 2 h à pied. Les voitures y sont interdite. Retour à la nature garanti!
  • Le Fort Enet, accessible par marais basse à pied. L’accès est payant.
  • Le Fort Vauban (Article à venir)
  • Le parc de jeux de plein air Yaka Jouer, au cas où les enfants aient vraiment besoin de se défouler et que les visites commencent à les ennuyer :). Ils y trouveront des jeux gonflables, des trampolines, des karts à pédales…

Un peu plus loin (1h max):


logement-kids-friendly

Se loger avec les kids à Fouras

Nous avons logé dans la résidence Odalys Les terrasses de Fort Boyard (Article à venir) qui a pour avantage d’avoir une piscine et d’être proche de la plage sud.

Autrement, je n’ai pas vu beaucoup de résidence ou d’hôtel dans la ville, mais vous trouverez la liste des résidence et gîtes ici et la liste des hôtels ici.

Si vous êtes plutôt camping, voici le lien vers le site des Campings Le Cadoret et L’Espérance.

Enfin, j’ai vu bons nombres de maisons à louer en me baladant dans les rue. Si vous préférez cette solutions de locations entre particuliers, je vous invite à regarder sur les sites dédiés comme Airbnb ou Abritel (pour ce que je connais) ou encore à vous renseigner auprès des agences de location de Fouras.


Restaurants-kids-friendly

Les restaurants les + kids friendly de Fouras et ses environs

Voici les restaurants de la région que nous avons testé où vous serez sûr d’être bien accueillis avec vos enfants:

  • L’Océan à Fouras (Article à venir)
  • La Guinguette sur l’île d’Oleron (Article à venir)
  • La crèperie Les Bains des Fleurs à Châtelaillon-plage (Article à venir)

Et pour les petits gourmands:

  • Le glacier des 3 phares à Fouras qui propose des glaces artisanales, des Ice roll, ainsi que des crêpes et des gaufres faites maison.

Fouras-le-glacier-des-trois-phares-ice-roll-fraise-bannane-chocolat-amande-crepe

  •  La boulangerie Conrad dans la rue de la Halle à Fouras, qui propose la pâtisserie le Fort Boyard. C’est un petit gâteau qui représente le Fort Boyard (ha ben logique hein ;)) avec de la génoise, de la mousse au chocolat et du croustillant au chocolat. Et c’est aussi bon que beau!

 


Ce petit tour de Fouras est terminé. J’espère qu’il vous aura donné envie de découvrir ce petit bout de France.