Vous vous êtes fait muter? Vous avez trouvé un nouveau boulot? Ou tout simplement, vous avez souhaité changé de vie, et vous arrivez ou vous allez arriver très prochainement sur Toulouse?

Nous, par exemple, nous sommes le cas typique des familles qui ont décidé de changer de style vie, puisqu’il y a tout juste 3 ans, le 15 septembre 2015 précisément, nous quittions la région parisienne pour poser nos cartons dans la ville rose… bon en banlieue de l’autre côte du périph pour être plus précise :). Et dès le départ, j’ai eu à cœur de découvrir cette ville avec mon fils, pour nous ancrer dans cette nouvelle vie au plus vite et nous intégrer rapidement. Je voulais me sentir toulousaine!

Si vous êtes dans le même cas, voici une liste de sites qui m’ont permis de découvrir la ville afin de m’acclimater rapidement au lifestyle des familles toulousaines. Et même si vous choisissez d’aménager en banlieue, sachez que beaucoup de choses intéressantes se passent sur Toulouse, en particulier pour les kids.


Pour bien débuter: les indispensables guides de la ville

Et oui sans surprise, les sites références qui vous permettront de découvrir la ville et sa région sont celui de la mairie de Toulouse et celui de l’office de tourisme.

Vous trouverez en particulier sur le site de la mairie un guide pratique qui explique en détails le fonctionnement de la ville, et toutes les démarches à effectuer lorsqu’on est nouvel habitant, comme inscrire son enfant à l’école ou à la crèche ou comment fonctionne les transports.

Guide-pour-les-nouveaux-arrivants-a-toulouse

Guide « Toulouse pour les nouveaux arrivants » 


Pour découvrir les lieux de vie: les sites généralistes locaux

logo_toulouscope_blanc_final

Toulouscope: ce webzine est une véritable base de données de toutes les bonnes adresses toulousaines, pour les grands et les petits: restaurants, bars, lieux culturels ou sportifs, shopping, bons plans.

 

logo-cotetoulouseCoté Toulouse: ce journal est le pendant gratuit du site Actu Toulouse . Il est disponible au format papier tout les jeudis dans le métro. Et vous pouvez vous y abonner gratuitement pour le recevoir au format pdf dans votre boite mail. Ce journal parle entre autre de l’actualité toulousaine, donne l’agenda des sorties du week end et de la semaine à venir, et propose régulièrement des dossiers sur la région comme des idées de ballades en famille autour de Toulouse, les stations pour faire du ski en famille, ou les meilleurs spots pour se baigner en été en Haute-Garonne.

Logo_Le_petit_touLe Petit Tou: l’originalité de ce site est qu’il est tenu et rédigé par des étudiants de l’école Toulouse Business School. Ils se donnent pour objectifs de tester toutes les adresse toulousaines pour nous donner le meilleur. Une édition imprimée annuelle est disponible gratuitement dans les établissements partenaires soit en faisant une demande par courrier (Comment se procurer le guide)


Pour découvrir le lifestyle toulousain: la blogosphère des mamans

Pour connaître Toulouse à travers le regard de vrais toulousaines, voici des blogs de mamans que je visite régulièrement pour trouver des idées de sorties, mais aussi pour découvrir le lifestyle toulousain:

Kidimum est une maman toulousaine qui partage sa vie dans la ville rose avec ses kids. On y trouve ses bonnes adresses, mais aussi des idées d’activités pour les enfants et pour les mamans!

homepage-blog-kidimum

Plan B by Morganours est une fan de déco. Elle partage tout ce qu’elle aime, et notamment des bonnes adresses déco et mode pour les enfants.

homepage-blog-plan-b-by-morganours

Mlle Paul est une maman blogueuse spécialisée dans le lifestyle toulousain et la déco. Elle partage aussi bien sa vie de maman que ses bonnes adresses de la ville.

homepage-blog-mlle-paul

Mother in town c’est le blog de 2 mamans qui ont pour objectif de donner les meilleures adresses pour nos enfants autour des thèmes suivants: « Nouveautés, institutions, sorties, cultures, ateliers, anniversaire, restaurants…  »

homepage-blog-mother-in-town

Toulouse c’est Wunderbar est un blog écrit par deux amies allemandes vivant à Toulouse depuis quelques années. Leur objectif est de partager tous les bons plans, adresses, ou subtilité de la vie toulousaines pour les expatrier comme elles ou pour les touristes. Pour info, le site est écrit en anglais.

homepage-blog-toulouse-c-est-wunderbar


Pour des idées de sorties en famille: des sites spécialisées autour des activités pour les enfants

Kidiklik 31 c’est le site qui répertorie toutes les sorties pour enfants dans la Haute-Garonne: parcs d’attraction, théâtres, festivals, cinémas, sports… Vous pouvez filtrer par type d’activité, par âge et par date.

homepage-kidiklik-31

Familizout bien sûr! ce blog est tout nouveau et je vais continuer à écrire des articles sur tous lieux kids friendly visités avec mes enfants à Toulouse et aux alentours. Restez donc connecté, abonnez-vous à la newsletter pour en découvrir plus au fil des mois à venir.

titre_logo_site


Et pour devenir une famille toulousaine rapidement, voici les activités incontournables à faire avec les kids sur Toulouse:

  • Prendre un café ou déjeuner à ZePléGraounde pendant que les enfants se défoulent dans l’aire de jeux
  • Visiter le Museum d’histoire naturelle puis aller goûter dans le jardins des plantes
  • Se promener le long de la Garonne, du pont Saint Pierre au Pont Neuf et se poser sous les arbres, à l’aire de jeux du quai de la Daurade

woman-3602245_640


Je continue régulièrement à visiter ses sites pour trouver des idées de sorties et pour avoir des avis. J’espère  que ces sites vous permettront de prendre rapidement vos marques et de vous installer tranquillement avec vos enfants 😉

Et n’hésitez pas à partager vos sites et bons plans, je suis preneuse de toutes nouvelles infos 🙂