Quelle famille toulousaine ne connait pas encore le Jardin des Plantes? C’est un lieu incontournable de la ville pour faire des sorties en famille, jouer avec les enfants, se promener, pique-niquer…

 

J’aime énormément amener mes enfants dans ce jardin, pour plusieurs raisons:

  • J’adore le quartier:

Pour y venir, on prend le métro (ligne B), on s’arrête à Palais de Justice et on remonte les allées Jules Guesdes. Cette grande allée piétonne est magnifiquement bordés de platanes centenaires, qui protègent du soleil et participent à donner une lumière très agréable.

Et il s’y dégage une atmosphère… très toulousaine… je ne saurais expliquer.  Certaines personnes se pressent pour aller au travail, d’autres prennent le temps de marcher, les personnes âgées s’installent sur des bancs et observent les passants, les amoureux se posent pour discuter et plus si affinité ;), les marcheurs y côtoient les coureurs, les  vélos, skates, et trottinettes… Les bâtiments anciens en briques rouges nous font sentir dans un lieu chargé d’histoire… C’est également proche du quartier des Carmes qui est LE quartier historique de Toulouse.

De plus, il est relié au  jardin du Grand-Rond et le Jardin royal, grâce aux passerelles piétonnes, ce qui constitue un très grand espace vert en plein centre ville.

  • C’est un cœur de nature au milieu de l’agitation urbaine:

On le sait, il y a beaucoup de voitures à Toulouse. Mais dès qu’on est au milieu du jardin, le bruit de la circulation s’arrête. La nature reprend ses droits. Les animaux se promènent librement. Au détour des allées, on y croise des coqs et des écureuils, autour du lac artificiel, on observe les canards et les poules.

De grandes étendues d’herbes permettent de s’installer pour se reposer, observer, pique-niquer… Une ballade a été créée autour d’un canal, d’un lac artificiel et d’une cascade.

La diversité et l’ancienneté des arbres et des plantes en font un lieu particulier, qui nous permet de découvrir le monde de la botanique et des arbres.

D’ailleurs, ce calme attire beaucoup de groupe qui investissent les lieux pour faire du Yoga ou du Thaï Chi.

le-jardin-des-plantes-toulouse-cours-de-yoga

  • C’est un lieu chargé d’Histoire:

Ce jardin fut créé en 1784. Au départ, il était utilisé par les étudiants en médecine pour étudier et utiliser des plantes médicinales.

le-jardin-des-plantes-toulouse-jardin-botanique

Aujourd’hui c’est un jardin public attenant au Museum d’Histoire naturelle. Pour entrer dans le jardin, il faut passer sous l’une des arches en brique rouge, vestige du Toulouse ancien.

  • C’est un lieu kids friendly:

Aux quatre coins du parc, on trouve une activité pour les enfants:

Pour s’amuser: des manèges et des escarpolettes aux charmes désuets, un pêche au canard, parfois des ballades en poney, une grande aire de jeux

le-jardin-des-plantes-toulouse-manège

le-jardin-des-plantes-toulouse-balancoire-escarpolette

Pour découvrir: des reproductions de squelettes de dinosaures, un carré de plantes médicinales, des coqs, canards,  poules et écureuils.

le-jardin-des-plantes-toulouse-squelette-dinosaure

Pour goûter: des kiosques proposent crêpes, gaufres et glaces et boissons.


Profitez de ce lieu pour y passer quelques heures ou la journée entière. La ballade peut être couplée avec la visite du Museum d’Histoire Naturelle, et par une pause au restaurant du Museum, Le Moaï.

Ce petit coin de nature est un lieu de vie à part entière où le temps semble s’arrêter. Et à chaque saison, ce jardin révèle de nouvelles facettes. Son charme ancien en fait un lieu apprécier autant par les familles toulousaines que par les touristes.

Et vous, quel est votre endroit favori pour sortir avec les enfants à Toulouse?