Comme chaque année, à l’approche du mois de décembre, la ville rose se pare de ses plus belles lumières et offre de nombreuses activités à faire en famille. De quoi faire patienter les enfants jusqu’au jour J. Nous l’avons découvert ce week-end avec les kids. Voici un petit résumé de cette sortie en famille  incontournable en cette fin d’année.

Le village du Père Noël

En arrivant aux abords du village du Père Noël, nous avons fait un tour en famille sur le manège de Noël. Ce manège nous transporte dans les grosses boules d’un grand sapin. 

Ensuite, direction le village qui s’installe chaque année au square Charles de Gaules, en plein centre ville. L’accès est régulé mais gratuit.

En entrant, nous sommes passés directement dans le labyrinthe des lutins. A chaque croisement il y a une énigme, un défi ou une question en rapport avec Noël. De quoi faire rire les enfants et leur faire découvrir des anecdotes sur cette fête.

Ensuite on s’est laissé guider dans la maison du Père Noël. Ce dernier et ses lutins sont mis en scène dans leur vie quotidienne. Immersion totale garantie! Les scènes nous permettent d’imaginer les différentes pièces de sa maison où sont préparés les cadeaux. On l’imagine se reposer au coin du feu, dans une ambiance feutrée et chaleureuse.

Au centre de la maison, les enfants ont pu s’asseoir autour de petites tables et écrire des lettres au Père Noël qu’ils ont déposées dans une boite au lettres géante. Notre grand a pu également dessiner un vœux sur un petit sapin qu’on a ensuite déposé sur un sapin de la Forêt aux vœux.  On a fini notre tour par une photo de notre grand avec le Père Noël. Notre petit avait malheureusement trop peur du grand bonhomme rouge!!

Infos pratiques:

Village du Père Noël : du 1er décembre au 6 janvier, square Charles-de-Gaulle 

Du 1er au 21 décembre :
Le lundi, mardi et jeudi de 12h à 14h et de 17h à 19h
Le mercredi de 12h à 19h
Le vendredi de 12h à 22h
Le samedi de 10h à 22h
Le dimanche de 10h à 19h

Du 22 décembre au 6 janvier
Du dimanche au jeudi de 10h à 19h
Le vendredi et le samedi de 10h à 22h
Fermeture exceptionnelle à 17h les 24 et 31 décembre et le 6 janvier; fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Manège de Noël: du 27 novembre au 13 janvier rue Alsace-Lorraine (square Charles-de-Gaulle)

Ouvert de 10h à 21h durant la semaine et de 10h à 23h le week-end.

3€ le ticket/ 10€ les 4 tickets

Plus d’infos sur le site de la mairie de Toulouse.

Les contes de Noël

Profitez tous les soirs (sauf le dimanche) d’une projection d’un conte de Noël sur le Donjon du capitole.  

N’ayant pas eu encore l’occasion d’en voir un, voici un exemple trouvé sur Youtube: ce conte de Noël a été filmé l’année dernière (2017)

Infos pratiques:

du 1er décembre au 6 janvier sur la façade du Donjon du Capitole

Le 1er décembre à partir de 17h45
Du dimanche au jeudi entre 17h30 et 20h30
Le vendredi et samedi entre 17h30 et 22h.

Plus d’infos sur le site de la mairie de Toulouse.

Le marché de Noël

Situé sur la place du Capitole, le traditionnel marché de Noël propose des stands pour trouver des idées de cadeaux artisanaux et/ou originaux, mais également des gourmandises sucrées et salées.

Vous pourrez prendre en photo vos enfants avec le Père Noël. Attention aux petits qui croient encore au Père Noël qui pourraient ne pas comprendre comment le Père Noël peut être à deux endroits à la fois 🙂 puisqu’il est également dans le Village de Noël!

Enfin, un petit train de Noël accueille les enfants pour faire un petit tour au pays du Papa Noël.

Nous, nous nous sommes contentés d’y manger une crêpe et une gaufre puis on a filé car on était tous bien fatigués après toutes ces émotions 🙂

Infos pratiques:

Toutes les infos pratiques sur le site officiel et sur le site de l’office de tourisme de Toulouse

Noël dans les quartiers

Bon à savoir si vous voulez éviter la foule du Capitole: les quartiers de Toulouse proposent des animations tous les week-end.

Infos pratiques:

Toutes les infos sur le site de l’office de tourisme de Toulouse.