Lorsqu’on habite dans la région toulousaine, on a la chance d’accéder aux stations de ski des Pyrénées en moins de 2h.

Pourquoi ne pas en profiter pour y passer une journée pendant les prochaines vacances qui arrivent à grand pas?

Si comme moi, vous ne savez pas (ou n’aimez pas skier 🙂 ) voici une sélection d’activités funs à faire en famille, sur une journée, sélectionnées dans des stations pyrénéennes:

Idée #1 – Dévaler les pentes en luge

Neige-en-famille-pyrenees-luge

Vous allez me dire, c’est pas très original ça 🙂 oui c’est vrai mais c’est tout de même l’activité par excellence qui convient à tout âges! Toutes les stations de ski proposent des espaces dédiés à la luge, en général gratuit.

Idée #2 – Dévaler les pentes en famille avec le Snake Gliss

Cette activité, accessible dès 6 ans, vous fera dévaler les pistes sur des luges assemblées les unes au autres, comme un grand serpent.

Idée #3 – Construire un igloo comme un inuit

Neige-en-famille-pyrenees-construire-igloo

Voici une activité originale qui ravira les enfants à partir de 5 ans. Accompagnés d’un guide, vous allez construire votre igloo en découpant des blocs de neige selon la méthode des inuits. Vous participerez ainsi à la construction d’un village nordique éphémère. Cette activité dure en moyenne 1h, et il faut penser à réserver sur les sites dédiés:

Idée #4 – Se balader avec des chiens de traîneau comme au Pôle Nord

Neige-en-famille-pyrenees-traineau-chiens

Voici une idée de ballade en famille insolite: faire une promenade en traîneau, tiré par des chiens. Les tout-petits peuvent vous accompagner, puisque vous êtes assis tranquillement pendant que vous vous faites guider par un musher, au milieu des magnifiques paysages enneigés.

Ces ballades durent en moyenne une demi-heure. Pensez à réserver à partir des liens présents ci-dessous.

Vous pouvez également choisir la formule avec visite du parc à chienz et explication du fonctionnement de l’attelage, en plus de la promenade en traîneau, pour environ 45 min.

Idée #5 – Faire une ballade en traîneau à cheval

Neige-en-famille-pyrenees-traineau-cheval

Si vous êtes plus cheval que chien, alors testez une ballade en traîneau à cheval. Pendant 15 min, promenez vous sur le plateau de Beille tiré par un cheval de Mérens « véritable prince noir de l’Ariège ». Et les tout-petits sont aussi les bienvenus!

Idée #6 – Marcher en raquette comme un trappeur du Canada

Neige-en-famille-pyrenees-raquette

Promenez vous en pleine forêt et profitez du calme de la nature. Sur le plateau de Beille, l’activité découverte d’1h est accessible à partir de 4 ans, et le parcours de 2h30 à partir de 8 ans.

Idée #7 – Visiter l’usine à neige

Neige-en-famille-pyrenees-canon-a-neige

Voici une visite pour les familles de curieux. Comment se fabrique la neige? Un nivoculteur (nom de la personne qui produit la neige de culture) vous expliquera tout le mécanisme qui permet de pallier au manque d’enneigement dans les Pyrénées.

Idée #8 – Voir les pistes de ski autrement, en dameuse

Neige-en-famille-pyrenees-dameuse

A partir de 2 ans, vous pourrez ainsi découvrir en famille le domaine skiable à la tombée de la nuit, grâce à une dameuse équipée.


J’espère que ces idées vous inspireront et vous donneront envie de profiter de nos belles montagnes  🙂


 

Source des photos: Freepik et Pixabay