J’ai récemment découvert sur Facebook les ateliers Bricks 4 Kidz. Et j’ai trouvé le concept absolument top! Du coup, je me suis empressée d’inscrire mon grand à l’un des ateliers pendant les vacances de février.

Vous ne connaissez pas? Voici une petite présentation:

Le concept

Les atelier Bricks 4 Kidz abordent l’apprentissage des sciences de façon ludique et créative en utilisant les briques des célèbres Lego. A partir de modèles, l’enfant fabrique des objets en lien avec un sujet scientifique ou technologique. Ainsi il apprend des concepts en étant actif dans son apprentissage.

A l’origine de cette idée, une maman américaine qui, inspirée par son fils, a eu l’idée de donner des cours de sciences avec des briques de Lego. (Pour les détails de l’histoire, je vous invite à aller directement sur la page dédiée du site de Bricks 4 Kidz ;)). Voyant le succès de cette méthode et l’engouement, aussi bien des institutions pédagogiques que des parents et des enfants, elle a alors développé sa franchise dans le monde.

bricks4kidz_toulouse_est_atelier_parents_enfants_boite_Lego

L’offre de Bricks 4 Kidz Toulouse-Est

Plusieurs types d’ateliers sont proposés:

  • des ateliers thématiques (par exemple les dinosaures, ou l’espace…) à partir de 5 ans. D’une durée de 2 heures, ces ateliers proposent environ 15 min d’explication pédagogique autour du thème, puis les enfants sont en équipes de 2 pour construire un ou plusieurs modèles
  • des ateliers parents/enfants de 1h30 où les parents aident les enfants à construire selon les modèles proposés
  • des ateliers Robotics, pour les plus grands, à partir de 8 ans, pour découvrir la robotique et la programmation informatique.

Bricks 4 Kidz peut également intervenir dans les établissements scolaires sur les temps scolaires et périscolaires, notamment dans les centres de loisirs les mercredis ou pendant les vacances scolaires.

Notre test d’un atelier Parents/Enfants

Bricks 4 Kidz Toulouse-Est est dirigé et animé par Jade. Elle nous a accueilli lors d’un atelier parents/enfants sur le thème des dinosaures.

Nous avons choisi un modèle de tyrannosaure motorisé, que nous avons pu construire en suivant les étapes de construction du modèle pas à pas. A la fin, nous avons pu animé notre dinosaure grâce à un système de petite batterie branchée sur un petit moteur. Et on était trop fier!!

Pendant que je m’occupais de mon grand, Jade s’est très gentiment occupée de mon plus petit, qui a pu lui aussi fabriquer son dinosaure en brique de Lego Duplo!

bricks4kids_toulouse_est_atelier_parents_enfants_dinosaure_1.jpg

Pour finir l’atelier une petite activité dessin était proposée. Une assiette en carton était fixée à un système fabriqué en Lego bien sûr! Grâce à un petit moteur, l’assiette tournait sur un axe et, en plaçant des feutres sur l’assiette, cela créait des traits de toutes les couleurs. Les enfants ont découvert un nouveau mécanisme de création artistique. C’était original et ça leur a énormément plu 🙂

bricks4kids_toulouse_est_atelier_parents_enfants_assiette_tourne_dessin

Nous avons aimé ce moment de partage, qui permet de passer du temps avec son enfant. Les enfants développent leur créativité et leur imagination en découvrant tout un monde à fabriquer avec ces petites briques.

J’ai beaucoup apprécié que mon plus jeune puisse participer alors que c’était un atelier réservé aux grands. Nous n’avons pas toujours des facilités de garde. Et Jade a toujours des boites de Duplo au cas où 😉

J’aime beaucoup le côté ludo-éducatifs des ateliers à thèmes. Et j’y inscrirais très prochainement mon grand. Selon Jade, le fait de créer des groupes de 2 apprend à l’enfant à collaborer et à communiquer avec un autre enfant qu’il ne connait pas. Au delà des aspects éducatifs il y a donc un aspect social avec l’apprentissage du vivre ensemble et du respect de l’autre qui est abordé.

Bon à savoir:

  • Bricks 4 Kidz proposent des ateliers ponctuels et gratuits dans plusieurs établissements toulousains (comme dernièrement aux Galeries Lafayette ou au cinéma Gaumont Labège…).
  • Bricks 4 Kidz intervient également dans le café/salon de thé familial Les Daronautes pour des ateliers Parents/enfants.
  • Toutes les infos sur les dates et inscriptions aux ateliers sont sur la page Facebook de Bricks 4 Kidz Toulouse-Est.
  • Enfin, Bricks 4 Kidz sera également présent à la prochaine Foire internationale de Toulouse.

Bref, pleins d’occasions de découvrir ses ateliers enrichissants!